Fiche personnelle  Informacione personal  Personal information 

Fiche personnelle

  • Javier Espejo Surós

    Fonction:
    Docteur



Biographie

Javier Espejo Surós est Docteur en Philologie Hispanique.

Sa thèse, publiée récemment, se centrait sur l'œuvre dramatique d'Hernán López de Yanguas (La obra dramática de Hernán López de Yanguas. Teatro y religión en la primera mitad del siglo XVI, Madrid, Fundación Universitaria Española, Colección Tesis Doctorales Cum Laude, 2013). Il est l’auteur de plusieurs éditions critiques de théâtre espagnol du XVIe siècle ainsi que d’articles portant sur le théâtre et sur l’histoire des idées et des systèmes de représentation dans diverses revues spécialisées.

Ses recherches portent sur l’étude du corpus dramatique, notamment religieux, de l’Espagne du Moyen Âge et de la Renaissance. Souvent à caractère édifiant et exemplaire, nourri par la prédication et par des recueils de sentences et proverbes, ce théâtre est d’une importance significative pour l’étude de la transmission, de la circulation et de la postérité du savoir sanctionné par le temps.

Il a intégré le projet ALIENTO en septembre 2013 où il contribue à l’encodage de textes sapientiels hispaniques en langage xml.

Il enseigne actuellement la littérature et la civilisation espagnoles à la Faculté d’Humanités de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.