Fiche personnelle  Informacione personal  Personal information 

Fiche personnelle

  • Ana María Carballeira - Debasa

    Fonction:
    Chercheuse



Biographie

Ana María CARBALLEIRA - DEBASA est titulaire d’une Licence en Philologie Sémitique, plus spécifiquement, Arabe et Islam, obtenue en 1996 à l’Université Complutense de Madrid. En 2000, elle obtient un doctorat de l’Université Autonome de Madrid. Actuellement elle est chercheur titulaire au CSIC de Grenade, affiliée à l’EEA (Escuela de Estudios Arabes). En 1995 elle obtient une bourse de recherche au Dépt. d’Études Arabes et Islamiques de la Faculté de Philologie de l’Université Complutense de Madrid ; en 1996, elle est boursière au Dépt. d’Études Arabes de l’Institut de Philologie (CSIC, Madrid) et de 1997 à 2000 elle reçoit une bourse d’étude prédoctorale du Dépt. d’Études Arabes de l’Institut de Philologie du CSIC (Madrid) et de l’École des Études Arabes du CSIC de Grenade. De 2001 à 2003, elle obtient une bourse d’études postdoctorale à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). De 2004 à 2006, elle travaille comme Titulaire de recherche et laboratoire dans le « Grupo de Historia del Instituto de Estudios Gallegos « Padre Sarmiento” » (CSIC – Xunta de Galicia, Santiago de Compostela) et, en 2007-2008, comme chercheur (contrat I3P) au Centre de Sciences Humaines et Sociales (CSIC, Madrid).

Ses aires de spécialités sont : l’Histoire socio-économique de la société islamique du Moyen Âge (étude de la pauvreté et des fondations pieuses en al-Andalus) ; La Galice et les Galiciens dans les sources arabes médiévales (étude de la conception que les auteurs musulmans du Moyen Âge avaient de Galice et des Galiciens, à partir de documents arabes). Elle est l’auteur de deux livres, de 30 articles publiés dans des revues nationales et internationales. D’un intérêt particulier pour notre travail, l’article, “Caracterización de los pobres en la literatura paremiológica andalusí”, Al-Qantara, XXVII (2006), 105-135.

Sa longue expérience de chercheur dans le domaine de l’Espagne musulmane et sa connaissance des textes fondamentaux de la période islamique médiévale font d’A. M. Carballeira une collaboratrice précieuse.

Elle a balisé pour ALIENTO le proverbier arabo-andalou d’ Ibn Hisham al Lahmi (XIIe s.)