Fiche personnelle  Informacione personal  Personal information 

Fiche personnelle

  • Anne-Marie Chabrolle-Cerretini

    Fonction:
    Professeure



Biographie

Anne-Marie CHABROLLE-CERRETINI : Au terme d’une formation en Langues et Littératures étrangères, spécialité espagnol (licence), un doctorat nouveau régime et une habilitation en Sciences Du Langage (obtenus à Nancy 2), elle est actuellement à l’Université de Lorraine en qualité de professeur de linguistique des langues romanes. Elle est membre du laboratoire ATILF, équipe « linguistique historique française et romane » et, depuis le 1er janvier 2012, responsable du projet D.HI.CO.D.E.R. (Dictionnaire HIstorique des Concepts Descriptifs de l’Entité Romane). Elle conduit ses recherches en Histoire des idées linguistiques et particulièrement en histoire de la théorisation de la diversité linguistique. Ses recherches ont comme terrain d’application, celui des langues romanes. Elle a été lauréate en 2011/2012 du Concours organisé par le Ministère espagnol de l'éducation "Profesor visitante" pour l’offre de formation "La ciencia lingüística" (2ECTS) dispensée dans le master "Iniciación a la Investigación" à l’université de Gérone.

Rôle au sein du projet
Au sein du collectif ALIENTO, elle participe aux séminaires de réflexion sur la dimension linguistique de la base. Elle coordonne la partie description linguistique des énoncés sapientiels et la lemmatisation.

Publications en lien avec le projet
Introduction, traduction, et notes du Dialogue de la langue de Juan de Valdés, Paris, Editions Honoré Champion, 2008
« Eléments d’analyse des propos sur les comportements langagiers dans les proverbes », Journées d’étude "Sentiment linguistique et discours spontanés sur le lexique" 8 et 9 novembre 2007, Université de Metz. Journées co-organisées par le Celted, le Céditec, le Cenel, le Syled-Cediscor, le Ladisco/Ci-Dit (Actes dans Recherches Linguistiques sous la direction de Guy Achard-Bayle et Michelle Lecolle),  juin 2009
« Les proverbes du Diálogo de la lengua de Juan de Valdés au coeur du débat espagnol sur la norme de la langue vulgaire ». Colloque du groupe XVIe et XVIIe siècles en Europe- Equipe d'accueil Romania, in Les proverbes dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles: réalités et représentations (17-19 novembre 2011,  Europe XVI-XVII, Université de Nancy II (à paraître)
Participation avec l’équipe au colloque Europhras (juin 2010, Grenade) : communication « Réflexions théoriques sur les aspects linguistiques de la base ALIENTO »
« La linguistique romane : un champ épistémologique pour penser la diversité linguistique aujourd’hui ? » Colloque International : La romanistique dans tous ses états. Organisé par l’EA 739 Dipralang, avec la collaboration du Cerc et de Redoc. Université de Montpellier III, Centre Universitaire de Béziers. 15-17 mai 2008, Paris, Éditions L’Harmattan, 2009