Fiche personnelle  Informacione personal  Personal information 

Fiche personnelle

  • Florence Serrano

    Fonction:
    Post-doctorante



Biographie

Sur un contrat post-doctoral en langue et littérature espagnole médiévale et latin, Florence Serrano a fait partie du projet ALIENTO d'octobre 2014 à 2016. 

Après un Master 2 recherche « Poétiques et histoire littéraire » à l’université de Pau, Florence Serrano a soutenu une thèse en 2011 à l'ENS de Lyon : "La Querelle des Femmes à la cour, entre la Castille et la Bourgogne, au XVe siècle : étude et édition critique du Triunfo de las donas / Triumphe des dames de Juan Rodríguez del Padrón". Enseignante-chercheuse en langues et littératures romanes à l'université de Kiel puis d'Estrémadure, elle a obtenu un contrat post-doctoral à l'université de Salamanque en 2013. Elle mène des recherches sur les formes littéraires et les traductions (histoire et étude traductologique).

Au sein du projet Aliento, elle a transcrit et annoté des textes castillans et latins. Elle a également participé à la réflexion sur l'analyse linguistique numérique, notamment avec le projet "Analyse multilingue de proverbes" en collaboration avec l'université de Trèves et avec le soutien de l'Université de la Grande Région. A ce titre, elle a organisé la table ronde "Modélisation et proverbes (perspective synchronique, diachronique et contrastive)" et l'atelier pédagogique "Enseigner la parémiologie multilingue".