Fiche personnelle  Informacione personal  Personal information 

Fiche personnelle

  • Marta Lopez Izquierdo

    Fonction:
    Maître de conférences



Biographie

Marta LÓPEZ IZQUIERDO, Agrégée d'espagnol, actuellement Maître de conférences en Linguistique hispanique à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Membre statutaire du Laboratoire d'Études Romanes de cette même université (EA 4385). Elle est membre du Conseil Scientifique de l'Université Paris 8 et membre du Jury du Capes d'espagnol.

Ses enseignements portent sur la linguistique diachronique et le changement linguistique, la variation linguistique (en Amérique et en Espagne), la linguistique aux concours de l'enseignement (faits de langues au Capes, explication linguistique à l'agrégation). Elle a enseigné en 2007 en tant que professeur invité à l'Université de Californie (Spanish and Portuguese Department, UCSB) et a été conférencière invitée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2003, 2004 et 2005.

Ses recherches concernent le changement linguistique pendant la période médiévale dans une perspective de sociolinguistique historique. Elle s'intéresse en particulier aux changements intervenus au cours du XVe siècle, qui ont conduit à un important renouvellement de la langue. Dans ce cadre, elle a co-dirigé l'ouvrage Modelos latinos en Castilla en la Edad Media, Madrid / Frankfurt Iberoamericana/Vertvuert (parution prévue début 2010); le numéro 7 de la Revue Pandora, consacrée aux Répertoire(s), et de nombreux articles portant sur les modalités, les relations entre langue orale et langue écrite en espagnol médieval. Elle a dirigé l’ouvrage numéro 5 de la colection Aliento consacrée à la tradition européenne des Proverbia Senecae, depuis l'origine latine (les extraits des mimes de Publilius Syrus) jusqu'aux versions vernaculaires médiévales et au délà (2013).