Fiche personnelle  Informacione personal  Personal information 

Fiche personnelle

  • Jean-Marie Pierrel

    Fonction:
    Professeur



Biographie

Jean-Marie PIERREL : Professeur d’informatique à l’Université de Lorraine, il a dirigé  l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2012. Actuellement il est Directeur de l’équipement d’excellence ORTOLANG sur la langue française et du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et Chargé de mission de l’Université et de la CPU pour la mise en place de l’Initiative d’excellence en Information Scientifique et Technique ISTEX.

L’ensemble de ses activités de recherche se situe à la frontière de l’informatique et de la linguistique, deux communautés qui le reconnaissent comme l’un des leurs.
Durant 20 ans, ses recherches ont porté en informatique sur la compréhension automatique de la parole et le dialogue homme-machine (Prix IBM de la recherche en informatique en 1984).
En 2001, à la demande du CNRS, il a pris la direction de l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue française, UMR 7118 en sciences du langage de Nancy). Ses recherches se sont alors réorientées vers la définition et la gestion informatique de ressources linguistiques pour l’ingénierie des langues (dictionnaires informatisés et bases de données textuelles), le traitement automatique de la langue et la recherche en linguistique informatique, avec une focalisation plus particulière sur le lexique. Sous son impulsion, Nancy est devenu un point de référence international en ce domaine, comme l’atteste la décision d’implanter un équipement d’excellence sur la langue à Nancy.

Auteur de 8 livres, 25 chapitres d’ouvrages et 40 articles dans des revues, 3 brevets, une centaine de contributions dans des actes de colloques, il a dirigé et fait soutenir 39 thèses dans les domaines de l’informatique, des sciences du langage et des sciences cognitives.

Rôle au sein du projet
Informatique et traitement automatique du langage (encadrement du post-doc à recruter) réflexion scientifique

Publications en lien avec le projet
- Avec Etienne Petitjean, « Valorisation et exploitation scientifiques de documents numériques pour la recherche en linguistique : l’exemple du CNRTL », Actes de CIDE 2007 Congrès International sur le Document Numérique, Nancy,  2-4 juillet 2007 (Conférence invitée plénière d’ouverture), p13-24, Europia 2007

- Ingénierie des Langues, Traité Information - Commande - Communication, Editions Hermès, octobre 2000